Création d’une bibliothèque à Sien

Ecole YILIN || KARONGASORE
Nous avons créé une bibliothèque – salle de loisirs pour les enfants de l’école primaire du village de Sien, pour permettre aux enfants de toutes les classes, du CP au CM2, d’avoir l’accès à divers livres  et  jeux éducatifs dont ils ne bénéficient pas, faute de moyens.

Sur 100 élèves en fin de primaire au Burkina, 25 seulement sont capables de comprendre ce qu’ils lisent en français et 20 peuvent rédiger un petit texte sur une situation familière. Le but est de favoriser l’accès à la lecture, à l’éducation et aux loisirs. Cette école de village est constituée de 7 classes avec un effectif global de 307 élèves à la rentrée 2016.

1500 livres, 40 jeux éducatifs sont désormais à disposition des enfants et des enseignants de l’école primaire.

Ce projet a été mené sur place par Mr Prosper Paré, président de l’ADESI (association de développement du village de Sien) en lien avec Mr Roland Sow, natif et bienfaiteur du village. La constitution de la bibliothèque-salle de loisirs a été menée en collaboration avec l’association « Amis sans frontières » de Metz qui fournit des livres et des jeux éducatifs à Karongasoré depuis le lancement de celle-ci et grâce au soutien financier des enfants de l’école Plein Air à Uccle en Belgique.

Le village de Sien, comptant un millier d’habitants (essentiellement cultivateurs ou éleveurs) se situe dans la commune de Toma, chef-lieu de la province du Nayala au nord ouest du pays. Ce projet initié en novembre 2016, est effectif depuis la rentrée d’octobre 2017.