En Europe
Amis Sans Frontières (France)
Amis Sans Frontières initie et mène des actions matérielles et relationnelles dans le but de promouvoir la solidarité et un humanisme fondé sur le respect des Droits de l’Homme. Depuis 1986, l’association Amis Sans Frontières envoie des livres en langue française pour répondre à la demande de bibliothèques. Le concept de « Bibliothèque Francophone » est devenu la base de la solidarité internationale d’Amis Sans Frontières.
Leur département « bibliothèque » (basé à Metz) nous aide en nous fournissant des livres pour les établissements que nous soutenons en Afrique.
Ecole Plein Air Uccle ( Belgique)
Chaque année l’école organise une journée humanitaire au profit d’une association humanitaire. Depuis 2016 c’est l’association Karongasoré qui a été retenue par la direction, les enseignants et les élèves.L’Ecole Plein Air est une « petite » école et veut le rester. Chaque enfant peut trouver rapidement ses marques dans un groupe à dimension humaine. Il y est reconnu comme un individu à part entière, il trouve facilement des interlocuteurs adultes qui le connaissent et l’écoutent. L’Ecole Plein Air est une école libre subventionnée non confessionnelle.
Association Envol (Luxembourg)
Cette association nous apporte une aide précieuse dans la mutualisation des envois de matériels par containers en bateau entre l’Europe et le Burkina.
Au Burkina
Association Accent Chapo
Accent Chapo est une organisation de développement social ayant pour objectif de « Contribuer à l’atteinte d’une éducation de qualité pour tous et à la lutte contre l’analphabétisme ».
Ses actions sont orientées vers les couches vulnérables, notamment l’enfance en difficulté (les orphelins, les élèves déscolarisés, les enfants en situation de rue), les filles ainsi que les femmes.
Association Djoa Lam
L’association Djoa Lam (ADLAM) est une association à but non lucratif qui agit dans les domaines de l’éducation et de la santé. Elle est implantée dans la commune de Pô au centre-sud du pays.
Karongasoré s’appuie sur cette structure pour le suivi sur le terrain de la scolarité des jeunes filles dont nous finançons les études. Nous travaillons aussi à une collaboration sur un projet de centre d’alphabétisation pour femmes.
Philippe Montoisy est né à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, en 1963. Après y avoir vécu pendant dix ans, il est resté très attaché au continent africain que son métier de journaliste lui a ensuite permis de fréquenter à de nombreuses reprises.
Désirant s’investir personnellement dans un projet à long terme pour aider ses « frères Burkinabè », il participe aujourd’hui à la mise en place et au développement de cette association en y apportant un soutien matériel et organisationnel notamment par la recherche de fond et de partenaires.